Insertion professionnelle de Roms roumanophones éloignés de l’emploi I Occupational integration of Romanian-speaking Roma people who are isolated from the labour market

The content reflects the views only of the author, and the e-RR project partner consortium cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Country/partner countries
France

Project lead partner/organization and contact person (e-mail, links) project website
Habitat-Cité
association@habitat-cite.org


Project information – start and end date (if available)
Novembre 2014 (date de début du projet)


Summary (goals and purposes of the project)
Habitat-Cité avait réalisé un premier projet-pilote en 2013 – 2014 sur l’insertion professionnelle de Roms roumanophones. Depuis le 1er janvier 2014, les restrictions administratives à l’embauche de citoyens roumains et bulgares étant désormais levées, Habitat-Cité a décidé de reconduire ce projet en travaillant sur les autres obstacles – nombreux – à leur entrée sur le marché français du travail. Depuis novembre 2014, Habitat-Cité a lancé un nouveau projet intitulé « Insertion professionnelle de Roms roumanophones éloignés de l’emploi ». Ce projet vise à travailler en profondeur sur les obstacles rencontrés par les Roms dans l’accès à l’emploi, que ce soit la faible maîtrise du français, l’absence de diplômes, la méconnaissance des codes propres à la recherche d’emploi et les difficultés socio-économiques. En effet, quand une famille n’a pas de toit sur la tête et qu’elle doit chaque jour trouver de quoi nourrir les siens, il est difficile de consacrer du temps à la recherche d’emploi.
Habitat-Cité a donc conçu un projet s’articulant sur plusieurs axes :
◾Un suivi individuel renforcé au niveau de la démarche d’insertion professionnelle : inscription au Pôle Emploi, définition du projet professionnel, remise à plat du CV, recherche d’offres d’emploi et envoi de candidatures
◾Des cours de Français Langue Étrangère (FLE) à visée professionnelle
◾Des ateliers socio-linguistiques autour de l’emploi : rédaction de CV, présentation de soi, simulations d’entretien d’embauche, codes sociaux au travail
◾Des réunions d’information sur les acteurs de l’insertion par l’activité économique


Results of the project
Depuis fin janvier, les personnes suivies ont débuté les cours de FLE et les ateliers socio-linguistiques pour une durée de 4 mois. Il ne leur est pas toujours facile d’être assidu aux cours alors qu’ils sont imbriqués dans des stratégies à court-terme contraints d’assurer la survie quotidienne de leurs familles. Aller faire les marchés pour ramener un peu d’argent à la maison semble plus tangible que des cours qui ne donnent aucune garantie de trouver un emploi.

Et pourtant, ce programme a été utile aux anciens bénéficiaires. Florin C., un bénéficiaire de Limeil-Brévannes, a décroché début 2014 un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 2 ans en tant qu’agent d’entretien des espaces verts au sein de la Régie de quartier de Limeil-Brévannes. Elisabeta C., une bénéficiaire de Vincennes, a travaillé pendant 6 mois en 2014 pour trois employeurs différents en tant qu’employée à domicile déclarée par le biais du chèque emploi service universel (CESU). Elle a également travaillé pendant 3 mois en tant qu’aide à domicile pour la société Kid Home. Nicolae C., son mari, travaille depuis septembre 2014 en tant qu’agent d’entretien des espaces verts pour l’entreprise d’insertion Janus de Créteil. Il a des contrats de mission temporaire renouvelés régulièrement.

Même si ces personnes n’ont pas encore décroché de contrat à durée indéterminée, on peut constater qu’elles sont entrées dans un cercle vertueux où les contrats et les missions s’enchaînent, permettant de développer une expérience professionnelle crédible auprès des futurs employeurs et d’étoffer leur CV. C’est un peu la fin de la précarité.


Who will benefit from this project (target group)
Le projet ne s’adresse pas qu’à des Roms roumains puisque des ressortissants roumains non-Roms et des migrants issus des pays russophones participent également aux cours et ateliers. Cela montre que la difficulté des Roms à s’insérer professionnellement ne serait pas liée à une inadaptabilité d’ordre culturel ou ethnique comme on l’entend parfois dans les médias mais bien à des barrières sociales et économiques éprouvées également par d’autres catégories de personnes en France. D’ailleurs, presque tous les Roms travaillent comme ils le peuvent, souvent trop peu pour subvenir à leurs besoins, et presque toujours au noir. Souvent, les employeurs profitent de la situation fragile dans laquelle se trouvent les familles Roms pour ne leur proposer que du travail au noir, accentuant leur précarité. Peut-être que le principal obstacle à l’intégration des Roms ne réside pas dans leur supposée absence de volonté mais au fait qu’on ne leur offre pas les mêmes possibilités qu’aux autres citoyens ? Un travail déclaré et stable est sans aucun doute le meilleur rempart contre l’exclusion.

Sources of funding
La Région Île-de-France et de la Fondation Groupe Adecco, fondation sous égide de la Fondation de France

Link
https://habitatcite.wordpress.com/2015/06/02/focus-projet-roms-le-droit-a-un-travail-digne/

Document - materials that incurred in the project
Page web